Classe de seconde Chapitre 1 Décrire un mouvement Activité 1 – Un point, c’est tout ! Savoir définir et choisir un référentiel pour décrire le mouvement d'un système. <> Modélisation intéractions et champs; 5. Mouvement et interactions ... Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement. Note : quand le référentiel n’est pas précisé, c’est qu’il s’agit de la Terre. 2-Modéliser une action 3-Principe d'inertie Thème 3: Ondes et Signaux. 1-Émission et Perception d'un son 2-Spectre d'émission 3-Réflexion et réfraction de la lumière 4-Les lentilles minces convergentes 5-Les lois de l'électricité La PHYSIQUE-CHIMIE-FACILE. Déterminer la composition d'un système à l'aide d'une réaction chimique; THEME 2 : Mouvement et interactions. Documents de cours Notions d'incertitudes (AEP4) : cours (et d ... Puissances de 10 (cliquer sur "seconde" à gauche, puis chercher "physique, partie 1") Conversions en mètre . Échelles caractéristiques d’un système. Pour chaque mouvement, on étudie un point particulier de l’objet (colonne 2). TP10,2 La masse ne fait pas le poids (màj 10/2019) fiche bilan Définitions et relation entre le poids et la masse : Position. ?�4���l���#lցg��_���9!����i;�`��l~�g��\����\̞�� ^/����6��� x��]_o�67�� ��v��,����S�=4@� p�>l�M�"���� �m���-n�$j)���6��ei��q8Ώ���W������6���|��.�>��_/߭��|������凇���a�t����-��a��_m����M���Y���֊dE&J�3�iN�g����?�͞�Ϯߝ�]ޒ������J�˹�.X?�=�������V�@*��'��y�۟����ٯ�7�߲w? Savoir expliquer dans le cas de la translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système. Un programme concret et théorique qui permettra aux élèves de bien cerner la matière afin de choisir ou non la spécialité Physique-Chimie en première.. La Physique-Chimie représente 3h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde. Caractériser différentes trajectoires. Seconde GT 2019 Cette page expose les leçons construites à partir des titres et rubriques du programme en vigueur à la rentrée 2019 d'après le document sur le site du ministère de l'Education nationale. %PDF-1.7 8 Description du mouvement I – Relativité du mouvement 1°) Système L'objet ou les objets dont on étudie le mouvement constituent le système physique étudié. endobj Position. Connaître les acquis, représentations, conceptions et donc les besoins d'un élève ou d'une classe sur la mécanique afin de mettre en place des réponses pédagogiques et didactiques appropriées. Le mouvement est uniforme (un mouvement uniforme est un mouvement qui se fait à vitesse constante, ici 130 km/h). 4. Thème : Mouvement et interactions Chapitre 1 : Description du mouvement Sous thème : Décrire un mouvement Fiche synthèse 1 I Système Pour décrire le mouvement d’un objet on doit toujours commencer par préciser quel est cet objet. Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations. Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations. Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations. seconde 2019; 1 ère Enseignement Scientifique ... 1-Décrire un mouvement. Article mis en ligne le 17 mars 2019. C’est une courbe : droite, cercle, arc de cercle, etc. Description d'un fluide au repos; 6. 19p70 : Le presse agrume La manivelle décrit un cercle, son mouvement est donc circulaire. Fichiers à télécharger : ��0�7��b�@iG�d��LgO��n9���H�ٻ�� � d�o�[+����'o��0[ �� *A��!�~&T�V�����r�@@y�Kq�@����\���. qui dépend du référentiel d’étude. Activités expérimentales support de la formation Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations. 3. 3 0 obj Vous trouverez par chapitre le contenu du cours que je dicte la plupart du temps, des activités documentaires, des exercices … Description du mouvement d’un système par celui d’un point. Horizontal : 5. Faire le questionnaire « mouvement et interactions », III   Notion de référentiel : relativité du mouvement, 1)  introduction : faire le questionnaire « analyse de quelques situations », Un petit coup de pouce … regarder la vidéo n°1 référentiel, IV   Notion de mouvement et de trajectoire, Un peu d’aide … regarder la vidéo n°2,         regardez la vidéo n°4 : mouvement rectiligne et mouvement circulaire, V   Vitesse moyenne et vitesse instantanée en un point MÂ, Un peu d’aide …regarder les vidéos n°3, n°3 bis et n°3 ter, vidéo n°3 ter : correction de l'application calcul d'une vitesse moyenne,  programme d'enseignement de spécialité de premièreÂ, Ce site a été conçu avec Jimdo. stream Exemples. Se dit d’un mouvement dont la vitesse ne varie pas. 4. Sur le web : TraAM . Caractériser différentes trajectoires. La vitesse est constante. On nomme cet objet en question système. Peut être verticale ou horizontale. Exemples. &,�X$�$ĴT:�F�ЏϬ(-��� �j��glw6��7I:ckk7�n7u�y�U�������'�m��w� �S"��y'����}��b�zhWW��1�[%B��@u Caractériser différentes trajectoires. Seconde Enseignements d’exploration Première L/ES Première S Terminale S TS - Spécialité ... Etude mécanique d’un mouvement à une dimension avec Python. PCCL - Physique Chimie lycée 2e - Le programme 2019 : Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement; le représenter. Pour chaque mouvement, on étudie un point particulier de l’objet (colonne 2). La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. La description d’un mouvement nécessite toujours le choix préalable d’un objet indéformable servant de centre de référence : ce solide est appelé solide de référence ou référentiel. Dans le cas de systèmes solides, on peut dire qu’un système n°1 est en mouvement par rapport à un système n°2 si au moins un point du système n°1 est en mouvement par rapport à un point du système n°2 (c’est à dire s’il y a une variation de distance au cours du temp… 1. Trajectoire d’un point. Capacité numérique : … Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à … Suivre et modéliser l'évolution d'un système; 3. Thème : Mouvement et interactions Chapitre 1 : Description du mouvement Sous thème : Décrire un mouvement Fiche synthèse 1 I Système Pour décrire le mouvement d’un objet on doit toujours commencer par préciser quel est cet objet. Information perdue par la représentation d’un objet par un point On considère 4 chronophotographies d’objets en mouvement (colonne 1). L’étude du mouvement de différents points d’un … Vitesse d’un objet. ~��. Connaître les acquis, représentations, conceptions et donc les besoins d'un élève ou d'une classe sur la mécanique afin de mettre en place des réponses pédagogiques et didactiques appropriées. Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Selon le programme 2019. Note : quand le référentiel n’est pas précisé, c’est qu’il s’agit de la Terre. Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. Dans le cas de systèmes ponctuels on peut dire qu’un système n°1 est en mouvement par rapport à un système n°2 si la distance qui les sépare varie au cours du temps. Description du mouvement d’un système par celui d’un point. Le mouvement étudié est donc relatif au référentiel choisi. 2 0 obj Référentiel et relativité. Activités expérimentales support de la formation Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations. Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système. Georges Sciences t (s) 2/4 2 Bac Pro date : V- Le mouvement d’un point du cadre du cycle est enregistré tous les quarts de seconde au cours de trois phases. Sommaire seconde . Caractériser différentes trajectoires. La presse décrit une droite, son mouvement est donc rectiligne. � �f���pʱ��UX��OU����p'��R㿭bJ]��-��h�W�j1�a�(�"��h"� Mouvements rectilignes et circulaires. Seconde 1.Décrire un mouvement 2.Modéliser une action sur un système 3.Pinipe d’inetie Prérequis Cycle 4 – Mouvement et interactions Caractériser un mouvement Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le as d’un mouvement unifome. Documents de cours Notions d'incertitudes (AEP4) : cours (et d ... Puissances de 10 (cliquer sur "seconde" à gauche, puis chercher "physique, partie 1") Conversions en mètre . Thèmes : Atomes - Divers, Chimie - mole- dissolution et dilution, Mesures de distances - Mesures et annee lumiere, Mécanique - Mouvement du solide, Mécanique - Poids-masse, Ondes - Période fréquence- vitesse, Optique - Réfraction. Échelles caractéristiques d’un ... Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système. Échelles caractéristiques d’un ... Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système. 4 - Description d'un mouvement. 0 t (s) v (m/s) Graphe de la vitesse Tracer l’allure du graphe de la vitesse 0 Ph. est la seconde (s) 3°) Réduction d'un … Chapitre 11 Description d’un mouvement – Cours Pages 182-183 A) Décrire un mouvement 1) Système et référentiel Le système est l’objet dont le mouvement est étudié. seconde 2019; 1 ère Enseignement Scientifique ... 1-Décrire un mouvement. Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement. [��&-;nҤ�0�2�T��ːYC�.K��� ��`��x��K��-y����>�WV�`|��˵�O�9n������6���Ȍ{M_���p*�BlYك�+[���h*�� W��E�ve�� ����u�Le0NjۘH���α���K'�3��dM*5$Y#sj݁BO�-n̼�p�0}+m/��F�SizL8?Ud�\��m:,K����G�t��k{חq�W��*���'�_9dԖ�:��M1�J�!F;g0�u��bf�����W}����0�(�z�V;����ڍm�hP_q���B��A�r�(F���WRg!&�yH�G,T���з�ɝ!u���hg�mAc���u *A0��T_��{�ɫl��!k~�%����fms܊U��"p��LUTt�����*��z���}�_\H����ڦ�[# 2. Savoir définir et choisir un référentiel pour décrire le mouvement d'un système. endobj <>/Metadata 656 0 R/ViewerPreferences 657 0 R>> Position. endobj Accueil 1. Le programme de Physique-Chimie a pour objectif la pratique expérimentale et l’activité de modélisation de ces deux sciences. Le mouvement est uniforme. Activité 1.Description d'un mouvement Th.3-Chap.1-Act.1 Compétence travaillée : Utiliser un instrument de mesure : 20B Proposer un protocole d'expérience : 18A Problème : Comment décrire le mouvement d'un objet ? <> Mouvement et interactions. 7q�]>��YA؆�v�����(j��e���ڂLg�I^�LA ���_�6`��njl����){�|d���Ÿx�q��q���;p�D�K�q~�:������� 2I�ŰC5�6^�p�wӄ����|A ��rq��Pp}��`x].ʫ�Wx�'����o!�B���R�n je�'�t=A Vitesse : direction, sens et valeur. fP-㹐�*˼������k#��[S�4�d�F�X�i#*/��6d߽��.;���v�~�n������&��*��������C�`x��/_^V�Lȿ��^Vwk�~��V�P��O���+��ؼ�n]8�ڳ{�mp&�J{���4��T.�}�Mf��&?>. Système. ... Activité proposée dans le contexte des TraAM 2018-2019. 4 - Description d'un mouvement. Savoir expliquer dans le cas de la translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système. II. L'ordre exposé est celui du programme, il ne constitue pas forcément un … Un vidéo pour définir ce qu'est une action mécanique et sa modélisation, ainsi que les caractéristique d'une force et son influence sur le mouvement. Description du mouvement 3.1 - Trajectoire La trajectoire d’un point est l’ensemble des positions successives occupées par ce point au cours du temps. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com, enseignement de spécialité de première, description et transformation de la matière, constitution et transformation de la matière, de la structure aux propriétés physiques de la matière, propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d'espèces chimiques organiques, faire le questionnaire « analyse de quelques situations », seconde cours Description D’un Mouvement, seconde Description D’un Mouvement Résumé De Cours, seconde décrire un mouvement Ce Qu’il Faut Retenir …, seconde description d'un mouvement Exercices. .����fX7�9#�C�f��PYvun2bNK�%+s��E����9o�[I�i�,إGsMgw�O�"�{JOnE��t��sn�rxY����{Ƴ�]]�/�l���z�� ��ͼ�7�>.焻"��� m=���:й��׏8�ָ�����Pt�~�F�{l�ą�xk&��؁T撶��`rc~ns#�-@����BW�� Fr�ӣE8�`��`��Z�y� Description d’un mouvement I Réactivation des connaissances Faire le questionnaire « mouvement et interactions » Chapitre 1 : décrire un mouvement - Site de frederic-pean ! Activité 28.Description d'un mouvement ... Pour calculer la vitesse d'un objet en mètre par seconde (m/s), il faut calculer la distance (en mètre) qu'il a parcourue en une seconde. ... Δt est la durée (en seconde) mis par le point en mouvement pour aller du point M au point M’ ... Lors d’un mouvement rectiligne le vecteur vitesse garde, tout au long du mouvement… Le programme 2019: Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point.Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement MM', où M et M' sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter.. Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme. Avant de commencer la description d’un mouvement on précise toujours le système. Physique-Chimie: Révisez le chapitre de 2nde La description du mouvement avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale %���� Information perdue par la représentation d’un objet par un point On considère 4 chronophotographies d’objets en mouvement (colonne 1). Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système. Avant de commencer la description d’un mouvement on précise toujours le système. Evaluation diagnostique sur mouvement et interaction . Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système. 2-Modéliser une action 3-Principe d'inertie Thème 3: Ondes et Signaux. Mouvement et interaction 1 Décrire un mouvement Ch. Déterminer la composition d'un système à l'aide de grandeurs physiques; 2. Capacité numérique : … On nomme cet objet en question système. Se dit d’un mouvement dont la direction ne varie pas. Description du mouvement d’un système par celui d’un point. 1 0 obj Description du mouvement d’un système par celui d’un point. Evaluation diagnostique sur mouvement et interaction . Système. Trajectoire d’un point. Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations. d’un système. Capacités exigibles. L�(Z� C�M����C�܀�>.�N�s93�۠�W���h��C�^� ��;�)��sA��y5��;p�����r���W� relativité du mouvement (www.pccl.fr) (sciences.colleges.free.fr) 10 - Modéliser une action mécanique (màj 10/2019) version : TP10,1 Force est de constater (màj 10/2019) fiche bilan . 1-Émission et Perception d'un son 2-Spectre d'émission 3-Réflexion et réfraction de la lumière 4-Les lentilles minces convergentes 5-Les lois de l'électricité La PHYSIQUE-CHIMIE-FACILE. Seconde Physique 1) Relativité du mouvement ... Compétences du chapitre programme 2019. La progression ci-dessous est personnelle et n'est pas celle à faire à tout prix. Accueil Position. ... Δt est la durée (en seconde) mis par le point en mouvement pour aller du point M au point M’ ... Lors d’un mouvement rectiligne le vecteur vitesse garde, tout au long du mouvement… ... L'unité de durée dans le S.I. Physique-Chimie: Révisez le chapitre de 2nde La description du mouvement avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Physique-chimie en seconde. Cas de la chute libre à une dimension. Trajectoire d’un point. Le mouvement d’un système doit être décrit par rapport à un objet de référence appelé référentiel Doc. Extrait du programme 2019 de la classe de seconde. 4 0 obj Le mouvement étudié est donc relatif au référentiel choisi. Description d’un mouvement I Réactivation des connaissances Faire le questionnaire « mouvement et interactions » Chapitre 1 : décrire un mouvement - Site de frederic-pean ! Système. A télécharger gratuitement : en Physique. Seconde Physique 1) Relativité du mouvement ... Compétences du chapitre programme 2019. Classe de seconde Chapitre 1 Décrire un mouvement Activité 1 – Un point, c’est tout ! <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 842.04] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> d’un système. Trajectoire d’un point. 3. La description d’un mouvement nécessite toujours le choix préalable d’un objet indéformable servant de centre de référence : ce solide est appelé solide de référence ou référentiel. Capacités exigibles. ?��^��S���{��M �siR�����4D�]�Elon~|���� J8�`��*'2 Point de vue d’un observateur, à préciser lors de l’étude d’un mouvement. Mouvement et interactions.
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