Europe, Relations Internationales et respect des valeurs

Relations Internationales
Billet Choisy-Infos juin 2011

Lors du Conseil Municipal de mai, la création d’une commission municipale « Relations Internationales » était soumise au débat et au vote. Cette commission s’inscrit dans la continuité du collectif « Vie Internationale » qui existait jusqu’alors et vient compléter l’ensemble des commissions municipales chargées de préparer les décisions du Conseil Municipal et de proposer des solutions aux problèmes concrets des choisyens.

Nous sommes convaincus que, dans un contexte de mondialisation et de globalisation des échanges – marchands, financiers, culturels, etc. – la question des relations internationales est désormais, que nous le voulions ou pas, au cœur de notre vie quotidienne. Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de la revue Commentaire, a récemment déclaré, lors d’une conférence sur le thème "Démocratie et mondialisation" à l’Université Populaire du Mouvement Démocrate que « la démocratie moderne s’est construite et a prospéré dans le cadre national. Jusqu’à une époque récente, les problèmes rencontrés par la société étaient discutés et traités à l’intérieur de la nation. La mondialisation contemporaine bouleverse l’équilibre démocratique : en créant de nouveaux problèmes dépassant la capacité d’intervention des gouvernements, elle menace de réduire nos démocraties à l’impuissance. ». Il nous apparait donc comme indispensable que chaque échelon démocratique se saisisse de cette problématique, non pas pour résoudre les problèmes à la place des gouvernements ou des organisations internationales, mais pour y jouer trois rôles essentiels :

  • échanges- culturels, économiques – avec des partenaires européens et mondiaux,
  • valorisation de l’image de la collectivitéà différents échelons, en particulier auprès de l’Europe,
  • solidarité et soutienaux peuples en difficulté.

C’est ainsi que nous avons proposé que cette commission soit dénommée « Europe et Relations Internationales », car les Relations Européennes doivent avoir une part importante dans les Relations Internationales de la ville de Choisy-le-Roi : nous sommes jumelées avec trois villes européennes, la construction de l’Europe des peuples et des citoyens, active et solidaire, est non seulement une nécessité mais un devoir.

Bien que cette proposition n’ait pas été acceptée, nous avons approuvé la création de cette commission et nous y défendrons les idées présentées ci-dessus.

Cependant, nous n’accepterons pas que le travail de cette commission se déroule dans le climat délétère qui a prévalu à l’occasion de la création de celle-ci et qui a entrainé le départ de 10 conseillers municipaux, de différentes sensibilités, du Conseil Municipal. Nous en appelons, de nouveau, au respect des valeurs, des sensibilités et des vécus de chacun : à défaut nous interromprions notre participation à cette commission.

 

Jean-Marc BRIENNON pour le Groupe Mouvement Démocrate

www.mouvementdemocrate-choisyleroi.fr

Villes: